2025 Les expositions du Jura
Du 23 août au 19 octobre 2025
2 Expositions à
L’Espace culturel de Condor à Courfaivre:
PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS…
La Galerie du Passage à Moutier:
SAUVAGE INTERIEUR
Pour passer tout de suite aux IMAGES, « scrolez » jusqu’en bas du texte qui est aussi long que les expositions étaient conséquentes!!!
1 HISTOIRE
7 CHAPITRES
2 EXPOSITIONS
2 LIEUX : COURFAIVRE ET MOUTIER
1200 m2 d’expositions à parcourir
Une exposition comme un jeu de l’oie
PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS… Espace culturel de Condor, Courfaivre
Tu fredonnes la comptine, elle tourne dans ta tête, te remontent des images, des voix… d’enfants. Et te voilà embarqué pour un voyage dans le temps.
D’avant, d’aujourd’hui, de demain
Et la comptine d’ajouter : …pendant que le loup n’y est pas…
…comme une période au souffle suspendu où l’on s’autorise à ne pas y regarder de trop près sachant pourtant que la menace est réelle !
Nous vivons sur un fil, une tangente.
Rumeurs du monde, transhumance sous l’influence du climat, conflits, obligent les hommes aux déplacements. De manière symbolique et pourtant réelle, visiteur te voilà poussé sur la route pour rallier Courfaivre à Moutier ou vice-versa, entre les deux expositions.
Mais aussi et comme pour toute œuvre d’art, te voilà sur le chemin intérieur de ton âme dans ses errances, ses espoirs, son imaginaire.
De par sa facture monumentale, tu es emmené dans l’œuvre, tu es part des tableaux. Tes yeux, ton esprit sont sollicités mais aussi ton corps, ta mémoire, ton imagination, tes perceptions.
Tu es invité à faire vivre ces espaces, à y intervenir.
L’art est un voyage total.
Courfaivre, 1er TABLEAU : LE MONDE D’AVANT
La TABLE est immense et te voilà redevenu enfant, du temps où tes yeux créaient de neuf ce que tu découvrais autour de toi.
Au fond, des chevaux courent, sous tes pieds, des vagues et des gens courent…où donc? pour quoi ? Et toi, tu marches sur le dessin ! mais comment faire autrement ?
Alors tu te réfugies sous la table.
Un monde nous est donné, qu’il est permis de transformer.
Tu trouves des craies et te mets à colorier…tu te sens bizarre, pas vraiment légitime mais : continue ! Le rythme va te bercer et l’énergie du mandala te calmer et te voici enfant. Mets des couleurs dans ta vie, élargis la tache qui envahira tout…peut-être de manière chaotique, peut-être pas, l’œuvre est offerte, sans filet à ceux qui la vive. Rajoute des oiseaux, des fleurs, fais de cette planète un jardin.Tu es invité à intervenir sur l’œuvre
Ose
Des étincelles dans les yeux tu poursuis ton voyage…
7 CLOCHES comme les 7 « MERVEILLES »,
Cloche à melon ou salade, qui protège la graine quand elle en a besoin et l’aide à pousser, mais, aussi une cage de verre qui isole, met à part, comme les musées le sont parfois.
Cloches à pensées, regarde, écris un mot dans le carnet
Au tournant de la LUNE BLEUE avec AËLYS ET MAE, te voilà projeté dans le MONDE DU MILIEU, celui de notre réalité.
Passeras-tu leTUNNEL tel le terrier du lapin d’Alice pour prolonger le rêve ?
Tu traverses alors ta propre image et entres là où l’humanité marche et marche, mais vers quoi ? Pour aller où ?
Foule boutée hors de ses sentiers. TABLEAU 3: Les PASSAGERS DE VENT (Installation sculpture/vidéo)
Tu continues, TABLEAU 4 : Les décideurs du monde… De leurs bouches, les mots déroulent leurs litanies en boucle.
Ils parlent et parlent mais ne s’entendent pas, ne s’écoutent pas (Installation sculptures/son)
Tu as le choix de ne pas passer le tunnel
TABLEAU 2, toujours dans le monde du milieu, après la montée des eaux : la désertification. Les sols appauvris, les arbres terrassés tels des baleines échouées, avec leurs branches comme des bras tendus au ciel.
Traverseras-tu le sable ?
Tes pas à peine imprimés sur le sol, que déjà disparus, gommés par L’EFFACEUR DE TRACES.
…où s’en va l’humanité ? quel est notre chemin ?
Tout semble se dérober, sans ancrage, LES EFFILOCHÉS aux yeux scellés préservent encore leurs rêves.
15 mètres de « faits divers » te précèdent, c’est la ligne sans fin des marcheurs d’espoir.
Tes beaux projets sont trop souvent contrariés, avortés par les faiseurs de vérités.
Tu flottes
Quel rêve pour demain ?
Des bouquetins géants courent sur les murs, les oiseaux gazouillent
Tu entres dans le MONDE D’APRES,
Celui d’une rencontre improbable, celle qui relie tous les règnes, animal, végétal, humain, le visible et l’invisible en une entité vivante.
Être parmi, avec, en une sorte d’osmose.
Danse en Utopie (TABLEAU 5)
C’est l’espace où règne L’ ARBRE DE VIE, axe du monde. Il met en communication les trois niveaux du cosmos : le souterrain qui par ses racines fouille les profondeurs, la surface de la terre par son tronc, les hauteurs par ses branches de cime. Les reptiles rampent, les animaux s’abritent, les oiseaux chantent. Il met en lien les mondes de lumière et d’obscurité ; balancier.
Il nous parle de la sève et de la perpétuelle régénérescence du vivant.
Avant d’entrer dans l’ARBRE, de passer à travers ses racines, de faire connaissance avec les 7 animaux-piliers et gardiens des lieux, assieds-toi un moment à côté de L’HOMME QUI SOURIT, rencontres la FEMME À L’OISEAU et plus loin encore, EMMA À LA FLAQUE DE LUMIERE qui vit l’émerveillement comme une posture naturelle.
Tous les habitants du MONDE D’APRES jouent la même partition que celle des mondes d’AVANT et du MILIEU mais de mineur la voilà en mode majeur, apaisée, juste comme une respiration portée par le flux.
Que se passe-t-il entre le moment où tu crées le monde que tu découvres de neuf autour de toi et le moment où tu le crées après l’avoir visité, vécu, essayé, exploré, souffert, aimé… ? Que fais-tu alors… ?
APRÈS LE MONDE, qu’y-a-t’ il ?
Laisse-toi un moment « suspendu » LA TÊTE À L’ENVERS » où méditer et tout remettre en question
Puis, passe la porte, jette un ŒIL SUR LE SEUIL
Le 6ème TABLEAU : L’ŒIL SUR LE SEUIL est une installation de 15 écrans, 15 vidéos réalisées par Christine Aymon qui correspondent à 15 thèmes de l’art, aux 15 chapitres du livre du même titre
(L’Œil sur le Seuil, Christine Aymon, EDITIONS MONOGRAPHIC 2021, 252 pages)
Il est temps de filer à Moutier pour le 7ème TABLEAU: SAUVAGE INTERIEUR à la Galerie du Passage
On a toutes et tous des envies d’ailleurs, la tentation d’idéal, une soif de sentiers non battus.
N’as-tu jamais rêvé d’un monde où… ?
Ne sommes-nous pas quelque part orphelins du « sauvage », cette part imaginée, originelle, pure, inconnue vers laquelle on tend ? Cette part où on se connaîtrait, se comprendrait mieux.
Où le sens de la Vie nous serait révélé ? Je ne pense pas y arriver jamais, mais, le chemin est la découverte ; le chemin : l’humilité de la révélation.
Le TABLEAU 7 est un espace ouvert sur ces images-mémoires qui nous viennent d’on ne sait où mais de très loin, nous appartenant en partie ainsi qu’ à l’humanité dans son ensemble sans distinction de lieux, d’époques, de règnes ou de quoique ce soit de discriminant, un vécu millénaire qui nous dépasse, ancré profondément en nous. Un réservoir immense où puiser de la connaissance, où nous frôlons au vaste. C’est dans l’inconscient que nous le trouvons.
L’art métamorphose le vécu et le rend universel