2005
Les Passagers de Vent
Grand-Cachot - La Chaux-du-Milieu
Exposition Christine Aymon
26 juin – 14 août 2005
Les Passagers de Vent
Que faire quand tout, autour de soi, subit la violence des bouleversements, que les repères se perdent, que les rites de passage disparaissent ou ne font plus sens ; coquilles vides. Le changement en lui-même n’est pas en cause ; il fut même en de nombreux exemples facteur de survie. Mais que faire quand, dans ce tourbillon, on n’est pas sûr que l’essentiel subsiste… et quel essentiel d’ailleurs ? Qui le sait ?
Alors simplement je montre. C’est mon métier d’inviter le regard ; l’image comme arme silencieuse et pacifique, comme moyen d’action.
Mieux qu’aucun autre, ce lieu, tout à fait particulier qu’est la Ferme du Grand-Cachot (1503), en qui s’attache la magie du passé est scène idéale pour s’arrêter l’espace d’un instant sur notre présent. Il m’invitait à une installation bien spécifique.
Ainsi, avec ses cuisines et ses âtres, son écurie, sa petite chambre, sa cave et sa grange, comment ne pas l’habiter à nouveau ? L’habiter de gens et d’animaux qui chacun ont leur place. Alors, enfants, femme en espérance, mère allaitante, les générations mélangées se retrouvent autour des foyers, les chèvres réintègrent l’écurie, les dormeurs leur lit de feuilles et de rêves et là-haut, dans la grange, « les chats font les fous », soit : de drôles d’histoires se passent… et dans la cave aussi. Jura : berceau de légendes.
Bref, une petite vie toute simple, toute « normale » inscrite dans le rythme du temps et, pour cette raison même, en décalage avec notre présent ordinaire où timing, shopping, agenda, courses folles, mille sollicitations nous tiraillent de tout sens… zapping de nos existences.
Mais, soyons clairs, nous ne sommes pas face à une reconstitution historique ou dans la pleine nostalgie du passé. Passé qui fut dur autant que maintenant la vie l’est, mais différemment.
Comme toujours dans mon travail, il y a un moment où la réalité dérape ; dérape et interroge, interroge « l’aujourd’hui », particulièrement en ces lieux, nous renvoie à nous-mêmes, à notre identité, celle de notre groupe et son appartenance à la notion du « chez soi » ou son absence dans l’errance.
Comme toujours l’image donnée à priori en cache d’autres, strates de différentes réalités, celles de chacune et chacun, lectures diverses à découvrir, confronter, partager.
Sur notre chemin, nous sommes tous passagers de la vie, Passagers de Vent… au Grand-Cachot.
«Les Passagers de Vent »
Christine Aymon
26 juin – 14 août 2005
Réalisée par Corentin Aymon, actuellement « Agence Copilote »
« Le Sage » 1994
Sculpture de bois peint et textile - Dimensions : 182 x 50 x 35 cm
« La Petite Marie » 2001/2003
Sculpture de bois peint et textile - Hauteur environ 1m.
L’Écurie, lieu de rencontre entre l’homme et de l’animal, élément Terre pour moi. L'appel des Temps Anciens et de la matière brute.
Nous avons « Clara », la grande chèvre, « Gallopine » et son cavalier, « P'tit Homme Libre » 2005
Installation pour le Grand-Cachot-de-Vent, 2005
Sculptures de carton moulé et peint, textile
Dimensions : 165 x 55 x 55cm et 170 x 50 x 30cm
Les animaux apparaissent dès 1990, d'abord discrètement puis se disputent presque à parts égales la place avec l'humain; parfois jusqu'à ne faire plus qu'un avec l'homme. Ce rapport puise ses sources au profond de notre mémoire, peut-être quand nous nous découvrions pas différents de tous les autres éléments du vivant.
Sculpture de bois peint et carton moulé
Dimensions : 140 x 140 x 40 cm
L'Enfant nous salue, nous qui entrons, fier sur sa monture.
...et au fond, l'Aïeule, « La Grand-mère à la poupée » et « Clémentine » 2003
Sculptures de bois et carton moulé peint, terre, textile
Dimensions : 120 x surface au sol variable soit environ 180 x 180cm
L'Aïeule est offrande dans sa totalité, absolue d'humilité dans son dépouillement. Hors d'âge, elle sait que l'existence est un jeu et la vie un don. Sa poupée si confiante n'est que la conscience assumée de l'illusion, mais son regard dirigé sur Marie affirme la pérennité du vivant dans la transmission. Marie, elle, invite chaque visiteur à écrire dans son livre une histoire, leur histoire. Elle reçut ainsi des écrits précieux qui purent être lus par d'autres lors de l'exposition.
« Le Foyer »
« Byzance et Bouton d'or » et « Moïshe » revenu de sa cave ! vous verrez pourquoi plus tard !
Vous avez pu remarquer que mes personnages bougent, observez « La Petite Marie »...Ce sont mes acteurs... Nés d'une situation, ils s'en libèrent... comme ce devrait l'être aussi dans la vraie vie pour nous !
La prise de son s'est fait avec une classe d'adolescents à l'EPPA (Ecole Pré-Professionnelle Alternance de St Maurice) lors d'une réelle préparation de repas organisée pour l'occasion.
Sur les plateaux étaient disposés et offerts des gâteaux, des fruits, des chocolats pour nos hôtes. Je m'occupais le matin de recharger de frais les friandises mais, quelle ne fut pas ma surprise de constater que les restes de la veille avaient disparus !...nous étions visités la nuit par nos amis à quatre pattes! j'adore! La ferme n'avait pas encore été rénovée comme elle l'est aujourd'hui.
« Zia ou secrets dialogues » 2003 - Sculpture de bois et carton moulé peints, textile, ciment - Dimensions : 173 x 48 x 54 cm
Toutes les générations...et l'Aïeule vous accueille avec des yeux vivants qui vous suit en silence ! Eh oui ! c'est vrai..
Sculptures de bois peint et textile
Dimensions : 180 x 50 x 50 cm
De par la position de l'enfant nous sommes presque en face des représentations de Marie et son fils...il y a quelque chose d'un peu christique dans cette attitude...la femme comme icône. Alors, en silence nous allons entrer dans la chapelle.
Avant cela, nous passerons devant « Livia et Sonia-Camélia », devant le secret révélé.
Sculptures de bois et textiles peints et teints, foin, carton moulé
Dimensions : 128 x 70 x 110 cm
En arrière plan se profile le « Passager du Large » et le « Chœur »
« La Chapelle »
« L'Ange Bleu »2005
Sculpture de bois peint et textile teints, fil de fer et verre de vitrail
Dimensions : 28 x 20 x 10 cm
Installation de 6 personnages, sculptures de bois et textile peints et sonorisation
Dimensions : chaque personnage est de taille humaine, environ 170 x 60 x 30 cm
Avec l'aide d'Interface à Sion, nous avons enregistré de vrais chanteurs.
Sculpture de bois, carton moulé, fibres et textile
Il est né d'un petite photo en bas d'un journal. Enfant soldat, terrorisé, au fond d'un trou de terre blanche et lumineuse. Ce contraste décuplait encore la solitude et la détresse de l'enfant.
Sculptures de bois et carton moulé, foin
Dimensions : 120 x 120 x 70 cm
Il se sont apprivoisés, amis sont devenus, jamais plus seuls ne seront...
Un Renard y avait trouvé refuge et pour l'hiver précipitait les poules par le soupirail. Elles ne pouvaient remonter, le garde-manger était inventé.
Alors j'ai fait se rencontrer ces deux compagnons de solitude, et ils se sont apprivoisés.
Miniature de bois et carton moulé peint, « Le Lion Veille »2005...oui, il y a un lion qui veille sur lui mais qu'on ne voit pas ici
Nous entrons dans « La Chambre »
Dans le temps, l'hiver était rude et j'ai lu que les habitants se faisaient des matelas de feuilles. Dans le Jura poussaient alors plus de feuillus qu'aujourd'hui.
L'automne précédent l'exposition j'ai ramassé et fait sécher des paquets de feuilles, et mes familles de l'imaginaire ont dormi dedans.
Espace tout petit, dormeurs alignés en quinconce...pour décourager le froid...
Masque grandeur nature de carton et de gaze moulés, brodés.
Frontière ténue entre la vie et la mort.
Sculpture de carton moulé et textile
Dimensions : 175 x 70 x 80 cm
Il regarde les couleurs des mondes humains, les gris, les noirs, mais aussi les couleurs printemps...Retour dans ce qu'on imagine être La Réalité.
6 Peintures, pigments, acrylique, gouache, encre qui se suivent
Dimensions : 75 x 40 cm chacune
Nos couleurs détresses...A quel jeu jouons-nous pour jeter ainsi tant de monde sur les chemins, hors leur foyer, hors leur vie ?
Mise en route, en déroute, sur la route...
Détail de « Migrants » 2003
6 tableaux se suivent
Installation de 13 personnages grandeur nature
Sculptures de bois et textile et projection vidéo d'une foule marchant, parfois les visages virtuels rencontrent les visages sculptés, parfois pas.
Dimensions en fonction des lieux pouvant aller jusqu'à 7m x 3m50au sol
Où allons-nous chacun agrippés à son bagage ?
Quel rêve nous met-il en route ?
(Désolée la photo est mauvaise !)
Dans l'art ce que j'aime, c'est que chacun puisse se projeter avec son vécu...alors tout est vrai dans le ressenti. Ne sommes-nous pas tous en route pour quelque part ? Et ce pays que nous poursuivons n'est-il pas celui de notre chemin de vie ?
Celui-là je l'appelle Raspoutine
Il serre son violon sur son cœur et est le seul à avoir les yeux fermés...un état tout intérieur où rêves et réalités ne sont pas encore séparés...
Sur notre chemin, nous sommes tous passagers de la vie, Passagers du Vent...