La Cabane sur un arbre perchée 2018
Installation monumentale.
Une construction faite de voûtes et de feuilles sculptées, ajourées, peintes, en bois, se déploie sur 2 étages dans lesquels on peut entrer et occupe tout l’espace du lieu soit environ 500 x 350 x 450 cm.
Plusieurs personnes y ont mis de leur énergie pour découper les miliers de petits trous des feuilles et scier, assembler, coller les structures. Sans leur aide, impossible d’arriver au bout avant longtemps! Grand merci.
Afin que la Cabane de base soit solide, je l’ai donnée à faire au charpentier selon mes plans et maquette. Cette dernière fut indispensable car l’atelier étant trop petit nous fûmes contraint de travailler à l’aveugle jusqu’à la pose. Mais les architectes de la Galerie Oblique de St Maurice alors encore en construction nous ont permis d’y travailler. Nous avons, au fur et à mesure descendus les pièces de Vérossaz et monter le tout. J’ai peint l’ouvrage sur place…et ce fut un sacré défi car le bois blanc et juste en structure tiens très bien le coup…cependant dans ma tête la Cabane était rouge!!!donc…le premier coup de pinceau fut long à décider…mais ensuite, pendant un mois, je me suis laissé porter par la couleur qui me demandait d’être là.
A l'étage, une des pièces était tapissée de ces panneaux qui sous l'outrage du temps en font de véritables peintures.
Jeu de trompe-l'oeil
L'idée est que cette fausse perspective rende l'espace plus grand que ce qu'il est et nous trompe, nous déstabilise. Soudain le corps peine à entrer car le plancher monte et nous voilà très vite trop grand comme Alice et son champignon