Femme écran et le tapis des mots liés
Création 2003 au Manoir-de-la-Ville de MARTIGNY (VS)
Une installation est une série d’objets/œuvres mis en scène en lien avec un espace et le sens de ma recherche du moment ou le thème de l’exposition. Je la crée au départ pour un lieu particulier. Ensuite, les personnages ou objets prennent de la liberté, vivent leur vie et peuvent selon les ambiances changer sensiblement de résonance. Comme nous finalement.
J’aime, par les installations introduire le spectateur dans le tableau, qu’il soit partie prenante de l’œuvre. Pour cela j’imagine des stratagèmes comme les lumière mais aussi des sons, des projections vidéo, du mouvement, des constructions dans lesquelles pénétrer, de l’eau, du sable, de la terre, des voiles à traverser, des peintures sur lesquelles marcher, et des actions que le visiteur peut (s’il le veut) accomplir, tester, expérimenter. L’exposition comme son nom l’indique si mal est une expérience, un vécu, un chemin de ressenti et de questionnement, de partage. C’est ainsi que l’art m’intéresse.
Pour rendre compte de cela, bien sûr, le mieux c’est d’y avoir été, mais défaut, une vidéo est sérieusement mise en route pour voir le jour. Elle vous y emmènera d’une autre manière que les photos qui elles, rendent bien compte des œuvres, mais pas du déplacement à l’intérieur de l’espace.
Projection de photos de centaines de femmes de tous lieux, de toutes origines et conditions.
Images mêlées, superposées, explosion de couleurs au-delà de ce qui est dit, montré et dénoncé.
...suite du texte à la prochaine image...
...suite du texte à la prochaine image...
"Le Tapis des mots liés"
Des mots liés les uns aux autres, l'histoire des femmes, leurs luttent, leur souffrance, la représentation qu'en ont les différentes époques et sociétés.
Textes repris et cités de diverses sources.
Foulés aux pieds, inévitablement...
...suite du texte à la prochaine image...
J'ai eu des centaines de messages que je garde précieusement.
...la suite du texte à la prochaine photo...
Le tapis, long chemin verticalisant car il se prolonge sur le mur du fond, symbolise dans notre corps qui marche, le cheminement intérieur, la quête...la force cachée.