2003-2004
Tangentes
Le Manoir - Martigny
Le Manoir de la ville de Martigny, Jean-Michel Gard.
Exposition Christine Aymon
Du 16 novembre2003 au 18 janvier 2004
« TANGENTES »
Je voyage aux marges de différents espaces temps.
Je les frôle et dans cet affleurement, j’essaie d’attraper au vol un morceau de monde.
Saisir l’occasion de s’imprégner, de sentir du dedans avant que déjà l’essence ne s’échappe.
Envie de retenir la mémoire des gestes infimes, des quotidiens traversés de présent et de rêves, celle aussi des passés recomposés.
Je bâtis des images pour les offrir avant qu’elles ne soient à nouveau rendues au vaste – Christine Aymon
25 ans de création
L’exposition est à vivre, à parcourir comme un cheminement.
L’artiste nous emmène au fil des salles et des étages, d’« histoires en histoires ».
Entre réalité et fiction, elle nous introduit dans des univers parfois durs, parfois tendres.
Personnages mis en situation, l’œuvre de Christine Aymon s’exprime à travers des installations où son, vidéos, jeux de lumière sont partenaires. « Images entre naturalisme et expressions projetées, elles refaçonnent le monde en le soustrayant à sa perception coutumière ».
(JDF, La liberté 97)
Sculpture, peinture, dessin, textile.
Sculptures peintes et dessinées, peintures brodées ou pétries de matière,
Bois, ciment, terre, fibre… et vous, visiteurs…
Tout interagit.
Sans être à proprement parlé une rétrospective, des œuvres anciennes et abstraites sont confrontées aux installations réalistes récentes. A travers le temps qui les sépare, ces deux genres habituellement opposés, peuvent au-delà des apparences agir en résonance, en complémentarité. Défi ! »
Graphiste : Alain Florey - Spirale Communication Visuelle
Les yeux de « l’Aïeule » 2001/2003
. Cent ans d’âge, de vécu, de connaissance de vie humaine.
Nous avons filmé les yeux d'un de mes fils, et ce sont eux qui nous regardent...!
Installation avec en résonance sur le fond, une vidéo nommée : « La Vie Jolie », la vie toute simple telle que chacun d’entre nous pourrait avoir : enfant, jeune, amoureuse, mère, grand-mère…toutes les étapes d’une vie et l’échange ou la transmission plutôt de cette énergie, cette parcelle d’histoire par ces mains embrassées entre elle et la petite Marie.
Lumière d’images, lieux des souvenirs, mémoires arrangées, oubliées ou réelles et leur transmission par les mains reliées.
Voici les « Femmes écrans » Installation
Images mêlées, superposées, explosion de couleurs. Au-delà de ce qui est dit, montré ou dénoncé, Les couleurs et les rythmes des photos mutent en force et énergie.
« Les Déplacés » Installation 1998/2003
L'Enfant des « Déplacés » Installation 1998/2003
18 personnages de gaze moulée, peinte et brodée
Dimensions : 350 x 180 x 25 cm
13 personnages de gaze moulée, peinte et brodée
Dimensions environ : 165 x 35 x 25 cm et 175 x 40 x 25 cm
13 personnages de gaze moulée, peinte et brodée
Dimensions environ : 170 x 42 x 25 cm
Ils parlent et parlent mais ne s’écoutent pas. Tous ont des choses intéressantes et importantes à dire mais ils ne s’entendent pas.
Statu quo.
Les discours s’effacent à peine énoncé...
L'Installation comporte du son : enregistrement de discours et commentaires multiples sur différents sujets de société que j'avais choisi et trouvés intéressants mais dont on ne peut comprendre que quelques bribes chacun parlant sur l'autre
Dans leur bouche, des poulies à paroles, ruban effaceur en guise de courroie d’entrainement.
4 sculptures de bois peint et gaze moulée, brodée
Dimensions : Têtes « grandeur - nature » suspendues à hauteur d'homme
Et nous marchons sur l’œuvre...
Provocation !
« L'Art au mètre »...le prix de l'art...!
Ultime défi, tout le monde marchaient sur les morceaux choisis, l’œuvre cadrée et payée aurait pu se retrouver très abimée à la fin de l'exposition Les participants prenaient un risque...Pourtant le sol a été presque entièrement découpé !
Personnages un peu plus grand que nature 2000 - encre sur papier marouflé sur tissu.
Foule que la promesse d'une destination mobilise
Foule non désirée de ceux jetés sur les chemins
Foule des grands rassemblements
Foule de l'anonymat...
Sculpture de bois peint, ciment, textile valise en carton et bois
Dimensions : 100 x 70 x 40 cm
Après la bousculade, la cohue…laissée oubliée, perdue.
Les lacets détachés, elle interroge inlassablement. L’instantané se perpétue sans fin… et nous aimerions la rassurer, s’agenouiller et lui rattacher ses souliers. Un visiteur l’a fait, je les ai laissés dans cet état.
Contraste entre l’enfant attendu et l’enfant laissée, seule.
« Zia ou secrets dialogues » 2003 - Sculpture de bois et carton moulé peint, fibres, textile - Dimensions : 173 x 48 x 54 cm
Le livre reprend les foules du couloir, le public a à sa disposition craies, peinture, pinceaux pour intervenir dans le livre, créer un monde merveilleux.
Non seulement des enfants, mais aussi des adultes.
Eh bien, aucun vandalisme...et toutes les pages furent remplies, les enfants autant que les adultes y trouvèrent leur compte, et le fait de devenir actifs dans une exposition change radicalement le rapport qu'on peut avoir avec l'art.
Installation - Sculptures de bois, textile, carton moulé, terre et son
Dimensions : ce qu'un fauteuil à bascule et un enfant assis devant peut prendre comme espace !
Jouets d’adultes, jouets symboles.
« Poupée de l'équilibre » 2002
Sculpture miniature de bois et textile peints et caillou
Dimensions : 45 x 14 x 4,5 cm
Sculpture miniature de bois et textile peints
Dimensions : 23 x 7 x 12 cm
De nouveau un petit air de provocation dans un espace nomade où peinture, sculpture, abstraction et réalisme rendent la vie dure aux catégories.
« Mah-ta-é » 2003 - Sculpture de carton moulé et peint, textile, terre, fibres - Dimensions : 170 x 100 x 60 cm
Sculpture de carton moulé et peint, textile, terre, fibres
Dimensions : 170 x 100 x 60 cm
Elle nous montre la direction...
Sculpture de bois et carton moulé, ardoises et terre.
Dimensions : 103 x 67 x 45 cm
Pays des terres Premières. Vie rêvée, fantasme d’un lieu d’harmonie. Au-delà des mémoires individuelles, des mémoires plus universelles nous habitent.
Sculpture miniature de bois, textile, fil de fer, terre, caillou
Dimensions : environ 24 x 7 x 5 cm et une rame de 40 cm de long
Oui, parce que les membre de cette tribu qui ont l'air de porter des lances, portent des rames ! A vous d'imaginer la symbolique...
Sculpture miniature de bois, textile, fil de fer, terre, caillou
Dimensions : environ 25 x 8 x 5 cm et une rame de 40 cm de long
Sculpture miniature de bois, textile, fil de fer, terre, caillou
Dimensions : environ 25 x 8 x 6 cm et une rame de 40 cm de long
Sculpture miniature de bois, textile, fil de fer, terre, caillou
Sculpture miniature de bois, textile, fil de fer, terre, caillou
Dimensions : 16 x 10 x 4 cm
Sculpture miniature de bois, textile, fil de fer, terre, caillou
Dimensions : environ 25 x 8 x 6 cm et une rame de 40 cm de long
Le nom de la tribu : « Les Pièces percées » vient de la pièce de monnaie japonaise percée au centre que tous portent quelque part sur leur corps...souvenir d'Orient
Sculpture miniature de bois, textile, fil de fer, terre, caillou
Dimensions : 16 x 10 x 40 cm. Elle traine sa lance trop longue pour elle!
Sculpture miniature de bois, textile, fil de fer, terre, caillou
Dimensions : 32 x 25 x 8 cm
Elle tient un homme dans ses mains. Au Japon j'étais fascinée par le geste de donner. Ils ne vous tendent pas l'objet d'une main, à bout de bras, non, les mains en coupe, bras fléchis comme pour une prière, buste un peu incliné, l'objet est offrande et le donneur humble. Ce respect me touche infiniment.
Christiane Singer avait ce geste pour le thé du matin...
Il incarne cette tension de la quête qu’a tout humain. Aller vers…vers quoi ? Ce point indéfini qui nous pousse là-bas, là-haut.
La jeune fille enceinte sur son épaule est son oreille, sa confidente, sa conscience, celle avec qui l’on peut tout partager, celle qui fait que tout cela a un sens.
« L'Être à la Chèvre » 2002
Sculpture miniature de bois, carton moulé peints, textile, terre
Dimensions : 32 x 8 x 8 cm
Sculpture miniature de bois, carton moulé peints, textile, terre
Dimensions : 32 x 8 x 8 cm
Sculpture miniature de bois, carton moulé peints, textile, terre
Dimensions : environ 32 x 10 x 8 cm
6 Sculptures de bois et textile peintes et sonorisation
Dimensions par personnage environ : 170 x 60 x 30 cm
Installation pour le Manoir avec vidéo projection d'eau coulante.
Montage photo papier pour montrer l'ambiance. Les personnage chantent, parfois un, parfois deux, parfois tous à la fois. Il y a des plages de silence aussi. Son intérieur, guttural, terre mais mouvant. Mouvements et chuchotis de l’eau
Cris et déchirures parfois
Apaisement et harmonie par le son, par l'eau, par l’ensemble et la lumière ténue.
Un des personnage
Espace « Terre » du corps
Incarnation, condition humaine...Ces moines sont presque déjà de l'autre côté...comme les momies, que savent-ils que nous ne savons pas encore ?
Sculpture de bois et textile peint et teint, foin
Dimensions : 120 x 90 x 120 cm
Derrière : «Récit de voyage, porte 17 » 2003
Panneaux textiles, peints, brodés, teints, cousus
Dimensions : 300 x 180 cm et 140 x 100 cm
Sculpture de bois, carton moulé peints
Hauteur environ : 120 cm
Sur leur plateau sont disposées oranges, mandarines, pommes que les visiteurs peuvent prendre.
Leurs yeux à 1 m 20 du sol, on les imagine genoux à terre... humilité du don
Sculpture de bois, ciment, textile, fil de fer et système de yoyo
Dimensions : 120 x 40 x 70 cm
Son yoyo fait illusion un moment... puis le décalage survient, le mouvement ininterrompu devient hypnotique car régler par un système mécanique improvisé il est régulier, contrairement à la réalité. Le mouvement ininterrompu devient hypnotique, rythme du temps qui implacablement ne passe pas, se répète, éternité d’un moment.
Un grand bateau rouge et noir hâlé par les « Tireurs de bateau »
A la proue du navire, un ange aux grandes ailes d’ardoises. Debout sur des échasses il aimerait s’envoler vers le ciel car il s’agit d’un bateau volant...Pourtant ses ailes fermées sont trop longues, elles ont poussé alors qu’il était perché !
Sculptures de bois peint, carton moulé et ciment, fibre
Dimensions : 210 x 310 x 170 cm
Le doux
Je fais toujours très attention aux jeux d'ombres. Ils démultiplient les formes et sort de sa matérialité finie l'objet sculpture en le prolongeant sur le mur et le faisant disparaître dans un dégradé de tons. Ainsi l'objet fermé s'ouvre et investi l'espace alentour, non seulement avec l'énergie qui s'en dégagerait mais aussi avec des moyens simplement visuels.
Je me permets aussi, comme exercice de liberté intérieure, de donner libre sortie aux images qui se présentent...formatés comme nous le sommes dans le rationnel, ce n'est pas toujours si facile d'aller capter au centre de soi l'imaginaire et la fantaisie...! et surtout en osant ne pas lui donner de raisons...un jour, on saura...
3 anges ou âmes se partagent l’espace. Espace comme une page blanche…la forme qui s’accroche et devient homme, devient femme avant de repartir dans le vide. Ces hommes et femmes portent en eux le destin d’autres qui se dessinent en se brodant sur le vêtement.
Sculptures de carton et gaze peintes, teintes et brodées
Dimensions : Grandeur nature
Jeu du geste, de la tache et de la ligne qui précise. Le fil comme un trait de crayon. Le personnage se déroulant sur le mur ou se ramassant dans la forme et l'espace
L’exposition se termine. Le passager reprend le chemin, une petite musique dans la tête, marche vers d’autres horizons, d’autres lointains - libre.
La musique est une création sonore de divers sons pris dans la nature avec quelques ajouts de musiques du monde et violon grinçant personnels. Elle est intégrée dans le corps du personnage.
Sculpture de carton moulé peint, fibres et textile. Sonorisation
Dimensions : 180 x 60 x 80 cm
Sculpture de bois peint, foin, ciment textile
Dimensions : 180 x 50 x 50 cm
Parfois mes sculptures évoluent au cours des âges...comme dans l'existence. Parfois aussi elles trouvent leur apparence définitive...enfin pour un temps... peut-être limité car je me permets quand j'en sens l'inspiration et la nécessité de les transformer au gré de la vie.